Radiologie dentaire – Cone Beam

Vous allez avoir une radiologie dentaire ou un cône beam

Votre médecin vous a proposé une radiologie dentaire ou un cône beam. L’examen sera pratiqué avec votre consentement.

Radiologie dentaire, de quoi s’agit-il ?

La radiologie dentaire (panoramique dentaire) est un examen de radiologie conventionnelle qui utilise des rayons X. Il permet de visualiser sur un seul cliché l’ensemble des dents, les maxillaires supérieur et inférieur ainsi que les articulations temporo-mandibulaires. Lors de l’examen, une partie mobile va faire le tour du patient qui devra rester immobile en mordant un objet fixe. L’examen ne nécessite aucune préparation particulière.

Cône Beam, qu’est ce que c’est ?

Le cône beam est un examen entre le scanner et la radiologie dentaire. L’examen utilise une faible quantité de rayon X mais réalise une image de très haute définition qui peut être modélisée en 2D et 3D. A noter que le cône beam ne permet pas de mesurer la densité ni d’étudier les tissus mous. 

Des précautions doivent être prises pour les femmes enceintes c’est pourquoi nous vous demandons de signaler votre grossesse préalablement. 

Le jour de l’examen, veuillez vous munir de :

  • Ordonnance/demande d’examen du médecin prescripteur
  • Votre Carte Vitale à jour, à défaut son attestation, ainsi que votre carte de mutuelle. En cas de CMU ou d’AME, apporter votre Attestation
  • Un mode de règlement pour les honoraire du radiologue (chèque, espèces ou Carte Bancaire)
  • Pour les patients à 100% en ALD ou AT avec volet d’accident de travail (devront régler l’examen si le médecin traitant n’est pas déclaré)
  • Vos précédentes radios, échographies, scanner ou I.R.M. en rapport avec l’examen à passer
  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite