Infiltration rachidienne radio ou scano-guidée

Vous allez avoir une infiltration rachidienne radio ou scano-guidée

Votre médecin vous a proposé une infiltration rachidienne radio ou scano-guidée, elle sera pratiquée avec votre consentement.

Les informations concernant ce geste vous sont données par notre service de radiologie sur son déroulement et ses suites.

Il est important que vous répondiez bien au questionnaire sur votre état de santé (diabète), et sur les médicaments que vous prenez (anti-coagulants). Il est vivement conseillé de fournir la liste écrite des médicaments que vous prenez ainsi que le dosage de l’HBA1c (équilibre de votre diabète). Certains traitements doivent être modifiés ou interrompus pour pratiquer ces infiltrations.

N’oubliez pas de vous munir de vos examens radiologiques et biologiques et surtout de respecter les recommandations qui vous sont faites.

De quoi s’agit -il ?

La radiographie ou le scanner utilisent des rayons X

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché radiologique simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Des précautions doivent être prises pour les femmes enceintes c’est pourquoi nous vous demandons de signaler votre grossesse préalablement. 

Qu’est qu’une infiltration ?

L’infiltration consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone directement au contact du nerf (foraminale) dont l’irritation est responsable de votre douleur, ou au contact de sa racine (épidurale) ou encore à infiltrer l’articulaire postérieure en regard, selon l’indication proposée par votre médecin ou le radiologue effectuant le geste.

Pourquoi faire ce geste en service de radiologie ?

Le geste sera effectué par guidage radiologique ou scanographique. Ces techniques permettent de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

L’examen et son déroulement

Pendant le geste infiltratif, suivez bien les instructions du médecin radiologue et du (de la) manipulateur (trice). Votre coopération est nécessaire car elle contribuera à la rapidité et à la précision du geste de ponction ; cela réduira les risques de douleur et de complications. Vous serez installé à plat ventre ou sur le côté sur une table de radiographie ou dans le scanner.

Après une désinfection très soigneuse de la peau, le médecin procède à l’infiltration ; celle-ci peut être précédée ou non d’une anesthésie locale si besoin.

Sous contrôle radioscopique ou scanographique (écran de contrôle visuel) une aiguille est mise en place à proximité du nerf. Une faible quantité de produit de contraste iodé est injectée pour vérifier la bonne position de l’extrémité de l’aiguille, puis le médicament est injecté.

Des images radiographiques ou scanographiques seront prises durant l’examen.

L’infiltration est-elle bénéfique ?

Le geste infiltratif peut diminuer votre douleur, mais le résultat n’est pas forcément constant, variant d’un individu à l’autre et selon sa maladie.

Y-a-t-il des complications ?

Il existe un risque de complication pour toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales.

Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.

Suites

Un repos relatif, si possible allongé, le jour de l’infiltration etle lendemain, est conseillé pour une meilleure efficacité du geste infiltratif. L’amélioration se manifeste la plupart du temps 48 h après le geste.

Un livret de sortie vous sera remis à l’issue de votre examen, le compte-rendu sera accessible sur notre site via (mettre le lien avec accès résultat patients)

Pièces à fournir le jour de l’examen :

  • Ordonnance/demande d’examen du médecin prescripteur
  • Votre Carte Vitale à jour, à défaut son attestation, ainsi que votre carte de mutuelle
  • En cas de CMU ou d’AME, apporter votre Attestation
  • Un mode de règlement pour les honoraire du radiologue (chèque, espèces ou Carte Bancaire)
  • Pour les prises en charge à 100% (ALD ) ou AT avec Volet d’accident de travail : Devront régler l’examen si le médecin traitant n’est pas déclaré
  • Vos anciennes radios, échographies, scanner ou I.R.M. en rapport avec l’examen à passer
  • Le produit d’infiltration que l’on vous a éventuellement prescrit
  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite