Scanner

Vous allez avoir un scanner 

Votre médecin vous a proposé un examen scanner. Il sera pratiqué avec votre consentement.

De quoi s’agit-il ?

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) utilise les propriétés des rayons X ; l’intensité utilisée par cette technique répondra aux principes « ALARA », pour respecter la dose optimisée la plus raisonnable permettant un diagnostic.

Dans certains cas, il est utile d’injecter un produit de contraste iodé pour mieux visualiser certaines structures anatomiques et obtenir une meilleure performance diagnostique. S’il est nécessaire d’injecter ce produit, nous vous transmettrons avant votre rendez-vous une ordonnance pour le chercher à la pharmacie ainsi que dans certains cas une ordonnance pour réaliser une prise de sang. Une bonne hydratation les heures précédant l’examen  vous sera conseillée.

Des précautions doivent être prises pour les femmes enceintes c’est pourquoi nous vous demandons de signaler votre grossesse préalablement. 

Le jour de l’examen : Un manipulateur en radiologie vous accueillera en cabine pour vous expliquer plus spécifiquement l’examen et pour vous préparer (déshabillage et pose de voie veineuse si il est nécessaire d’injecter un produit de contraste).
Vous serrez allongé sur le lit d’examen qui se déplace doucement dans un anneau large et ouvert.

L’examen est totalement indolore.

En cas d’injection de produit de contraste, une impression de chaleur peut être ressentie dans l’ensemble du corps. Cette réaction est normale est disparaîtra rapidement après la fin de l’injection. La durée de l’examen est courte mais varie en fonction de la région à étudier et de la pathologie.
Le médecin radiologue s’occupe ensuite de l’interprétation des images en coupes. Cette interprétation peut parfois être très longue.

Un livret de sortie vous sera remis à l’issue de votre examen, le compte-rendu sera accessible sur notre site via votre espace “patient”.

Pièces à fournir le jour de l’examen:

  • Ordonnance/demande d’examen du médecin prescripteur
  • Votre Carte Vitale à jour, à défaut son attestation, ainsi que votre carte de mutuelle.En cas de CMU ou d’AME, apporter votre Attestation
  • Un mode de règlement pour les honoraire du radiologue (chèque, espèces ou Carte Bancaire)
  • Pour les prises en charge à 100% ( ALD ) ou AT avec Volet d’accident de travail : devront régler l’examen si le médecin traitant n’est pas déclaré
  • Vos anciennes radios, échographies, scanner ou I.R.M. en rapport avec l’examen à passer
  • Le produit de contraste que l’on vous a éventuellement prescrit
  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite